Rade de Villefranche

La Rade de Villefranche est un plan d’eau de Méditerranée situé sur le territoire des communes de Villefranche-sur-Mer et de Saint-Jean-Cap-Ferrat, près de Nice (Alpes-Maritimes).La rade de Villefranche fait environ 2,5 km de longueur et 1,5 km dans sa plus grande largeur. Elle occupe une surface de plus de 4 km2.

Elle s’appuie au Nord sur les derniers contreforts des Alpes qui s’élèvent très vite (800 m à 1 km de la mer). Elle est bordée à l’Est par le cap Ferrat et à l’Ouest par le cap de Nice. Elle est ouverte au Sud sur la mer qui atteint très vite la profondeur de 1 000 mètres.

La profondeur moyenne de la rade est de 18 mètres en fin de rade. Elle atteint 50 mètres en son milieu et 80 à 100 mètres à son entrée. La rade est bien abritée des vents d’Est porteurs de perturbations dans ce secteur de la Méditerranée. Seuls quelques violents coups de mer venant du Sud malmènent périodiquement en hiver les bateaux mal amarrés2.

La rade bénéficie d’un microclimat particulièrement doux, dérivé du climat méditerranéen. À Villefranche-sur-Mer, en 2014, les températures s’échelonnaient de 7,1°C à 13,3°C en février (mois le plus froid) et de 20,3°C à 26,6°C en août (mois le plus chaud). En 2014 l’ensoleillement à Villefranche était de 2 696 heures pour 1 961 heures de moyenne nationale3.

Merci de partager sur les réseaux !
Xavier

RivieraBoats

Webmaster de ce site et président d’une O.N.G pour la protection de la biodiversité et de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Chinese (Simplified)EnglishFrenchGermanItalianRussianSpanish
×